mousse_choco_michalak__9_

J'adoooooore le chocolat. Et j'adooooore la mousse au chocolat. Mais il faut avouer que bien souvent certaines recettes que l'on peut trouver sur le net ou dans des livres sont beaucoup trop écoeurantes : mousse trop épaisse et trop "lourde", ou pas assez aérée... Mais j'ai enfin trouvé "the" recette, celle d'une personne que j'admire beaucoup professionnellement parlant : Christophe Michalak, champion du monde de pâtisserie en 2005 et chef pâtissier du Plaza-Athénée (vous trouverez son blog ici, et son site internet ici).

Voici sa recette.

____________________

===> Ingrédients : pour 4 personnes.

_250 gr de chocolat noir à 70% (64% étant déjà suffisant)

_125 gr de crème à 35%

_25 cl de lait

_5 blancs d'oeufs

_60 gr de sucre en poudre

_1 pincée de sel

____________________

===> Préparation :

Amener à ébullition la crème et le lait dans une petite casserole sur feu moyen.

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (bien surveiller et lisser le chocolat).

Hors du feu, verser en trois fois le mélange crème-lait au chocolat fondu en remuant au fouet pour obtenir un appareil lisse et onctueux. Réserver.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel au fouet électrique à vitesse moyenne. Lorsqu'ils commencent à être fermes, ajouter le sucre en poudre et continuer de battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes et forment un bec en soulevant le fouet.

Les incorporer à l'appareil au chocolat en trois fois à l'aide d'une maryse : bien soulever l'appareil sans écraser les blancs : la préparation doit être semi-liquide.

Couler dans des verres, verrines ou autre récipient, recouvrir de papier film et mettre au frais pendant au moins 45 minutes.

Décorer par exemple de marshmallows coupés, ou petits biscuits type mikado, maltesers...

mousse_choco_michalak__3_

mousse_choco_michalak__10_

____________________

Cette mousse se déguste à 14 degrés (la sortir du réfrigérateur 30 minutes avant) mais elle est quand même excellente dès la sortie du frigo!!!

On peut également utiliser du chocolat au lait, et dans ce cas il est préférable d'ajouter un blanc d'oeuf supplémentaire.

Bon appétit!